Pourquoi mon chat urine-t-il en dehors de la litière ? Vous avez trouvé des traces de pipi autour de votre maison et vous ne savez pas pourquoi ? Découvrez ici quelles peuvent être les causes qui font que votre chaton urine en dehors de la litière.
Causes les plus fréquentes pour lesquelles les chats n’urinent pas dans la litière
La première chose à savoir est d’exclure que cela puisse être dû au marquage. Si votre chat urine verticalement, la queue relevée, bouge les pattes ou même secoue la queue, jette son pipi contre différents objets ou même contre le mur, cela signifie qu’il marque son territoire. Dans ces cas-là, la castration réduit le marquage et peut permettre d’éviter ce type de problème.
L’urine de chat contient des phéromones que les autres chats peuvent reconnaître, et même si votre chat n’est pas castré, c’est peut-être parce qu’il marque son territoire pour attirer les femelles. Mais ils ne marquent pas seulement pour cette raison.
Si votre chat se sent menacé, que ce soit par un autre chat, un chien ou d’autres personnes, il marquera également par son urine. Dans ce cas, l’idéal est de placer le bac à sable dans un endroit calme, loin de ce stimulus extérieur qui effraie votre chaton. Si ce que vous ressentez constitue une menace au sein de la maison, vous pouvez essayer de la calmer avec des produits comme Feliway , qui libèrent des phéromones .
Une cause très courante qui peut expliquer pourquoi votre chat urine en dehors de sa litière est qu’il souffre d’une maladie. Il peut s’agir d’une simple cystite ou encore d’un stress ou d’une dépression.
Si votre chat fait pipi à l’extérieur de la litière, comme sur le lit, mais dans des zones proches de celle-ci, il est préférable de se rendre chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié, car il présente très probablement une infection ou une irritation des voies urinaires.
Les cas de dépression ou d’anxiété s’accompagnent généralement d’autres symptômes tels qu’une hyperactivité ou une vigilance constante, voire le cas contraire, c’est-à-dire de l’apathie et de l’agitation.
Cependant, la cause la plus fréquente pour laquelle votre chat urine en dehors de la litière est due au rejet de la litière, qui peut être dû à plusieurs raisons.
Conseils pour prévenir ce problème de comportement
Choisissez un bac à litière et une litière pour chat en fonction de votre animal. Comme nous l’avons dit, tout le monde aimera un type de litière et vous devrez trouver celle qui convient le mieux à votre animal. Vous pouvez choisir entre une litière pour chat en silice, une litière agglomérante pour chat et une litière parfumée, entre autres.
Si vous observez un comportement étrange, rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il examine votre animal afin qu’une simple cystite n’entraîne pas un problème plus grave.
Placez son bac à litière dans un endroit calme et rendez la routine de votre chat la plus agréable possible et gardez-le propre quotidiennement.
Le plus important est de connaître notre chat, de savoir de quel type de problème il souffre et de chercher une solution rapide. Votre chat urine en dehors de la litière ? Votre chat a refusé sa litière ? Dites-nous!